Préparation du sol des vignobles de Champagne

La nouvelle plantation a été mise en place pour les prochaines années. Elle doit assez rapidement être productive afin d’être rentabilisée. Pour cela, il faut prendre le temps de bien connaître le sol de sa parcelle afin de maximiser ses chances d’avoir une bonne plantation et une vigne en bonne santé.

Les effets de la bonne préparation d’un sol viticole

Avant la plantation, une bonne préparation du sol aura pour effet de :

  • Faciliter la pénétration des racines grâce au passage d’une sous-soleuse (cela permettra de remonter les racines restées en terre après l’arrachage, de décompacter le sol et d’augmenter le pouvoir d’infiltration de l’eau pour les plans) ;
  • Amender les sols (après la labour, vous pourrez décider de corriger le PH du sol ou d’augmenter sa vie microbienne en fonction des résultats des analyses du sol) ;
  • Broyer les roches pour faciliter la plantation sur les parcelles fortement caillouteuses ;
  • Affiner la surface (travailler le sol sur les 15-20 premiers centimètres afin de favoriser la reprise du plant). Cela permettra de niveler le terrain et de casser les mottes en surface pour une plantation plus facile.

La préparation du sol avec VitiSol dans la Marne

Notre entreprise est spécialisée dans la viticulture durable. Nous avons fait ce choix dans le but de diminuer au maximum l’utilisation de produits chimiques. La mise en place de ce procédé vous demande forcément d’effectuer quelques changements, notamment dans la lutte contre les adventices de la vigne sans substances chimiques.

C’est justement pour venir en aide aux viticulteurs que nous vous accompagnons vers la viticulture durable à tous les niveaux, pour la préparation du sol, mais également pour le travail du sol ou encore pour le travail de la vigne. Vous apporter les meilleures solutions est notre principal objectif.       

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la préparation des sols viticoles.